Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Conférence sociale : Benoît Hamon sollicite les représentants de l'ESS

    Publié par : http://www.localtis.info
    Le : mercredi 4 juillet 2012

    ***********

    A quelques jours de la conférence sociale, Benoît Hamon, ministre
    délégué en charge de l'économie sociale et solidaire, a rappelé les
    points clés des mesures que le gouvernement compte mettre en oeuvre dans
    ce secteur : une loi d'orientation, la mise en place d'une banque
    publique d'investissement avec une partie réservée à l'ESS, et des
    emplois d'avenir orientés vers ce secteur.

    A l'occasion de l'Assemblée plénière du Conseil supérieur de l'économie
    sociale et solidaire (ESS) qui s'est tenue le 3 juillet 2012, Benoît
    Hamon, ministre délégué en charge de l'ESS, a rappelé les mesures
    principales que le président de la République souhaite mettre en œuvre
    dans ce domaine. Une feuille de route avant la conférence sociale des 9
    et 10 juillet 2012 à laquelle les représentants des employeurs de l'ESS
    vont participer. Parmi les mesures phares : l'élaboration d'une loi
    d'orientation de l'ESS. Cette loi devrait être votée en 2013. Elle doit
    notamment permettre de créer un label pour les entreprises de l'ESS,
    pour reconnaître la spécificité de leur projet, en s'appuyant sur des
    valeurs et non plus en se basant seulement sur leurs statuts. Autre
    grande mesure : la mise en place d'une banque publique d'investissement,
    avec un compartiment dédié au financement de l'ESS. Cette banque doit
    pallier les difficultés de financement des entreprises. Elle devrait
    être mise en oeuvre un peu plus tôt que prévu, d'après les déclarations
    de François Hollande du 2 juillet : fin 2012 au lieu de début 2013. La
    mission de préfiguration en charge de piloter le projet, qui a été mise
    en place le 26 juin, doit rendre ses premières conclusions le 30 juillet.

    Les acteurs de l'ESS (associations, coopératives, entreprises solidaires
    agréées, entreprises à but social…) doivent aussi bénéficier en priorité
    des 150.000 emplois d'avenir prévus par le gouvernement. Enfin,
    l'amélioration des conditions de reprise des entreprises, sans
    repreneurs ou en difficulté, par les salariés eux-mêmes, avec notamment
    un droit préférentiel qui sera inclus dans la loi d'orientation, et un
    meilleur accès aux marchés publics pour ces entreprises font aussi
    partie du lot. Pour favoriser la participation des représentants de
    l'ESS à la conférence sociale, au-delà des tables rondes auxquelles ils
    vont participer, Benoît Hamon les a invités à envoyer au Premier
    ministre, au ministre du Travail et aux ministres pilotes des tables
    rondes, leurs contributions écrites sur les thèmes de l'emploi, de la
    formation professionnelle, des salaires, de la protection sociale et des
    retraites, et du redressement productif.

    Actuellement, l'ESS représente 10% de la richesse produite en France et
    près de 13% des emplois, avec 2,3 millions de salariés.

    Emilie Zapalski