Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il réinventer les centres de santé ?

Avec le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques qui nécessitent l’intervention de toute une équipe de professionnels de santé autour d’un même malade, l’extension des déserts médicaux, l’explosion des dépassements d’honoraires et la montée des inégalités sociales en matière de santé, de plus en plus d’experts appellent à inventer une médecine de proximité, collective et accessible à tous. Depuis quelques années et parce qu’elles sont en accès gratuit et maillent tout le territoire, ce sont bien souvent les urgences qui jouent ce rôle d’accès aux soins de premier recours. Une situation absurde qui coûte cher à la société, pénalise les malades nécessitant de vraies urgences et qui engorge les hôpitaux.

Le front de gauche milite pour le projet d’un système de soins ambulatoire de premier recours à la hauteur des enjeux du xxie siècle et qui ne soit pas basé seulement sur le soin et la réparation avec un paiement à l’acte mais sur des missions de santé publique en direction d’une population. Cela passe, pour nous, par une dotation globale qui rémunérerait les activités de soins, mais aussi d’accompagnement social et de promotion de la santé (prévention, éducation thérapeutique).

Jean-Claude EYRAUD et Franck GATOUNESen_pied_franck.JPGen_pied_jc.JPG

Candidats du front de gauche

Première circonscription des Hautes-Alpes

Les commentaires sont fermés.