Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 21

  • Appel à la marche du 16 octobre

    Vie chère, urgence climatique, retraites : mobilisons-nous !

    Les prix explosent et les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Mais le pouvoir macroniste refuse d’augmenter les salaires, de geler les loyers ou de bloquer les prix face à la vie chère. Pire encore, il prévoit de nouvelles attaques contre le régime des retraites et l’assurance-chômage et organise la destruction des services publics, notamment ceux de l’éducation et de la santé.

    La planète brûle et l’eau manque. Mais le gouvernement, déjà condamné pour inaction environnementale, poursuit une politique antiécologique qui met en danger l’avenir même de notre écosystème. Il y a urgence à agir pour planifier la transition indispensable face à l’urgence climatique pour en finir avec notre dépendance aux énergies fossiles et aux fluctuations des prix du gaz et du pétrole.

    Pendant que le peuple subit et que la planète souffre, Macron protège ses amis les plus fortunés : quelques superprofiteurs continuent à engranger. Les dividendes versés aux actionnaires ont atteint cette année un record historique. Les hyper riches peuvent toujours profiter de leurs jets et yachts super-polluants : les restrictions ne les concernent jamais. La taxe sur les superprofits, pourtant mise en place dans de nombreux pays d’Europe, n’est toujours pas à l’ordre du jour !

    Cette situation ne peut plus durer. Nous lançons un appel à une grande marche contre la vie chère et l’inaction climatique à Paris le dimanche 16 octobre, précédée par des initiatives symboliques le samedi 15 octobre.

    Cette initiative nationale s’inscrira dans la continuité des mobilisations engagées par les syndicats et associations, dont les journées nationales d’action des 22 et 29 septembre et la mobilisation climat du 23 septembre.

    Nous marcherons :

    - pour la hausse des salaires et des minimas sociaux et contre la réforme de l’assurance chômage

    - pour le blocage des prix de l’énergie, des produits de première nécessité et le gel des loyers

    - pour la taxation immédiate des superprofits

    - pour des investissements massifs dans la bifurcation écologique créatrice d’emplois locaux ; et notamment dans les transports en commun pour les rendre accessibles à tous, dans l'isolation des logements pour réduire les factures et les pollutions, dans la conversion vers une agriculture écologique pour rendre l’alimentation saine accessible à tous, dans les énergies renouvelables moins coûteuses et écologiques

    - contre le report de l’âge de départ à la retraite et pour le retour à la retraite à 60 ans

    - pour une allocation d’autonomie pour les jeunes dès 18 ans

    Nous proposons à l’ensemble des organisations syndicales, associatives, politiques et aux collectifs de citoyens qui partagent ces revendications de construire avec nous cette initiative commune.

    Premiers signataires : 

    Europe Écologie-Les Verts, Ensemble !, Gauche Démocratique et sociale (GDS), Gauche éco-socialiste, Génération·s, La France insoumise, L’Alternative, La Voix lycéenne, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Notre affaire à tous, Nouvelle Donne, Parti ouvrier indépendant (POI), Parti socialiste, Place publique, Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS).

  • CERISES N° 39 Septembre 2022

    Climat, inflation, l'argent des riches... il y a une "urgence de l'insurrection citoyenne" annonce l'édito de Catherine Destom-Bottin et Daniel Rome.

    Alors, en cette rentrée, Cerises insiste sur deux sujets traités en début d'été :

    - En juin, sous le titre "Place aux jeunes", sept d'entre eux s'exprimaient par écrit, évoquant à maintes reprises leur communisme. Nous avons poursuivi ensemble le débat, début juillet. Cela débouche sur la perspective d'un "communisme à usage immédiat" qui fait l'objet de notre dossier. Déconnecté de l'actualité? Au contraire! Les incendies, l'enlisement du conflit en Ukraine, l'inflation... et, en même temps, il nous montre l'urgence d'en sortir.Très bientôt nous vous livrerons quelques extraits vidéo des échanges.

    - En juillet, nous nous demandions s'il fallait "sauver le Tour de France", grande préoccupation populaire. Depuis, s'est déroulé le Tour de France féminin. Alexandra Pichardie, quelque peu amère, en vient à traiter de "l'importance de rester belle, même dans la boue".

    À l'international, entre Ukraine, Russie, Syrie, Irak, et tout le Moyen-Orient, et compte tenu de la défaillance d'autres hommes d'État, Recep Tayyip Erdogan est devenu incontournable. Patrick Vassallo, analyse cette réalité qui nous préoccupe.

    Non contents d'écrire l'édito de ce mois, Catherine et Daniel saluent l'audace du Festival de musique ancienne de Saint-Savin, petit village du côté de Lourdes. C'est l'objet de la page Culture de septembre. Cet été, Bénédicte Goussault, elle, était allée tout au bout de la Bretagne pour admirer l'exposition consacrée à Ernest Pignon-Ernest.

    C'est en dehors du PDF joint, après l'espoir, vif parmi nous l'an dernier, d'un Chili démocratique, tout semble à recommencer. Boric, comme naguère Tsipras ou Iglesias apparait impuissant à répondre à cet espoir. Les mouvements sociaux sont-ils condamnés à se dissoudre dans le processus institutionnel? Christian Mahieux s'interroge. Nous interroge.

    Enfin, Mönchengladbach 2022. C'est dans cette ville de Rhénanie du Nord, chère aux amateurs de foot que, cet été, se tenait l'université des mouvements sociaux. Un premier bilan de Vincent Drezet.

    Bonne lecture à tous

    L'équipe de rédaction

     

  • Oui aux droits des femmes et des minorités de genre !

    ENSEMBLE!-MAGES s’associe à toutes les organisations qui s’opposent aux attaques transphobes et réactionnaires qui se déchaînent contre le Planning familial.

    Non seulement ces attaques risquent de remettre en cause les aides publiques (souvent insuffisantes) mais elles favorisent les discours et les violences contre les personnes trans. Le Planning familial se bat pour le droit à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité de toutes et de tous, contre toutes les discriminations. Comme il le dit lui-même, l’accueil du Planning est et restera inconditionnel !

    On sait d’où vient cette haine des personnes trans : de l’extrême droite, mais pas seulement. Ces polémiques contre les trans sont un des moyens d’attaquer les actions du Planning et, par là même, d’attaquer les droits de toutes les femmes ! Cette stratégie est déjà à l’œuvre aux USA et en Grande-Bretagne. Le climat européen est hélas ! favorable à la haine. L’avortement est en recul dans plusieurs pays et le risque d’arrivée de l’extrême droite en Italie est de mauvais augure.

    ENSEMBLE!-MAGES apporte son soutien au Planning et sera avec lui dans toutes les actions prises contre ces attaques.

    ENSEMBLE!-MAGES soutient toutes les personnes trans qui subissent le rejet et la haine.

    ENSEMBLE!-MAGES appelle, d’ores et déjà, à faire du 28 septembre – journée internationale du droit à l’avortement – une initiative très forte pour défendre les droits à l’avortement et à la contraception, les droits des femmes et des minorités de genre.

     

    Le 23/08/2022

    ENSEMBLE !
    MOUVEMENT POUR UNE ALTERNATIVE
    DE GAUCHE ÉCOLOGISTE ET SOLIDAIRE

     

  • Adresse du personnel de la centrale nucléaire de Zaporizhia

    Un appel urgent et poignant des 10.000 travailleurs de la centrale nucléaire
    de Zaporizhia occupée par les troupes russes Notre partenaire Atomprofspilka (syndicat des travailleurs de l'énergie
    atomique en Ukraine) demande des actions urgentes pour éviter une catastrophe. Voici l'appel lancé par les travailleurs le 18 août. Adresse du personnel de la centrale nucléaire de Zaporizhia à la communauté
    mondiale Le sentiment d'anxiété profonde pour l'avenir, la peur pour la vie des
    familles, des proches et des personnes proches de nous, pour le sort de
    nos enfants - nous saisit de plus en plus, les travailleurs de la centrale
    nucléaire de Zaporizhia. Au cours des 5 derniers mois, de nombreuses normes, principes et
    réglementations juridiques visant à garantir la sécurité dans le domaine
    de la manipulation d'atomes pacifiques ont été violés. Et au cours des deux
    dernières semaines, la centrale nucléaire est devenue, en fait, la cible
    d'attaques militaires continues. Les frappes d'artillerie deviennent de plus en plus puissantes et dangereuses
    à chaque fois, et la menace de destruction d'installations critiques
    de sécurité nucléaire est de plus en plus réelle. Mais une centrale nucléaire,
    ce n'est pas seulement des réacteurs, des générateurs de vapeur, des turbines
    et divers équipements électriques. La centrale nucléaire, c'est des gens, une énorme équipe de plus de 10 000
    employés. Et ce ne sont pas seulement des spécialistes hautement qualifiés
    avec des compétences et une expérience uniques. Ce sont des vies humaines,
    dont chacune est inestimable. Sur leur lieu de travail, nos employés sont
    gravement blessés et meurent. Il y a de nombreuses victimes humaines parmi
    les habitants innocents et pacifiques de notre Energodar. Leur souvenir
    éclatant nous incite à déclarer haut et fort ce qui suit. Arrêtez-vous et réfléchissez! Ce qui se passe est horrible et dépasse
    le bon sens et la moralité pour quiconque pense ne serait-ce qu'une longueur
    d'avance ! Pensez à l'avenir de notre Terre, à l'avenir de nos et de vos
    enfants
    ! Notre planète est si petite et il est absurde de supposer qu'il sera
    possible
    de se cacher quelque part des conséquences d'une catastrophe nucléaire
    à grande
    échelle. Nous croyons qu'il n'y a pas de situations de crise dans la vie dont
    il n'y a pas d'issue. La mort est la seule issue ! Nous sommes convaincus que
    l'intelligence collective et la bonne volonté peuvent faire taire les armes
    et empêcher l'irréparable ! Après tout, les conséquences peuvent s'avérer
    être d'un ordre de grandeur plus terrible que les résultats des tragédies
    de Tchernobyl et de Fukushima. Dans la pratique mondiale de l'industrie nucléaire, il n'existe pas de plans
    d'urgence destinés à protéger les installations nucléaires dans une situation
    où elles deviennent un territoire d'hostilités. Nos parents ont construit la
    centrale nucléaire de Zaporizhya. Nous l'exploitons en toute sécurité depuis
    près de 40 ans sans un seul accident. Ce n'est pas seulement notre travail.
    C'est notre vie. Et il est dédié à un seul bel objectif - nous produisons
    de la lumière et de la chaleur écologiquement propres pour les gens, créons
    du confort dans chaque maison, dans chaque famille, pour chaque personne -
    indépendamment de la race, de la nationalité, de la religion, des opinions
    politiques et de la citoyenneté. Nous savons comment gérer professionnellement
    une réaction nucléaire. Mais nous sommes impuissants devant l'irresponsabilité
    et la folie humaines. Et tout ce que nous voulons, c'est vivre et travailler, élever et éduquer
    nos enfants dans une ville paisible, dans un pays paisible, sur une planète
    paisible. Cependant, nos connaissances et nos capacités ne sont pas illimité.
    Et nous appelons toute l'humanité civilisée - aidez-nous à défendre ce droit
    aujourd'hui ! Demain sera peut-être trop tard ! --------- QUE POUVONS-NOUS FAIRE? ° exiger le retrait des troupes russes de la centrale de Zaporizhia,
    la délimilitarisation totale de celle-ci sous la surveillance d'institutions
    internationales comme l'AIEA (agence internationale de l'énergie atomique)
    de manière aux travailleurs de la centrale de travailler dans des conditions
    normales et avec du matériel adéquat (actuellement les occupants russes
    refusent de fournir des pièces de rechange ou des équipements de travail
    indispensables) ° intervenir dans les organisations syndicales belges pour développer la
    solidarité inter-syndicale avec les travailleurs de l'atome en Ukraine
    comme avec l'ensemble du mouvement syndical ukrainien. Il est temps de sortir
    de la torpeur et de l'indifférence comme d'un pacifisme absolu qui met sur
    le même pied l'agresseur et l'agressé. Ce pacifisme absolu est étranger
    à la tradition internationaliste du mouvement syndical. ° vis-à-vis de l'Etat ukrainien, exiger le respect des droits sociaux et
    syndicaux des travailleurs mis en danger par la législation anti-ouvrière
    adoptée par la Rada (parlement). Si vous désirez vous joindre aux actions du Comité Ukraine ou simplement
    vous tenir informés, écrivez à reso-ensu@gmail.com Une réunion de travail ouverte à toutes les personnes qui désirent contribuer
    à nos actions sera organisée le vendredi 2 septembre à 17h à Bruxelles
    (adresse à confirmer). Plus d'information sur la page Facebook du syndicat des travailleurs
    de l'atome: https://www.facebook.com/Atomprofspilka Site web du syndicat: http://atomprofspilka.info